Une montre glucomètre connectée (primée au CES 2017) au service des diabétiques

Coup de cœur FoodTech, K’Track Glucose a été le seul lauréat français à recevoir un « Best of CES Innovation Awards 2017 ». Proposé par la société PKvitality, K’Track Glucose est une montre glucomètre connectée qui permet de mesurer le taux de glucose par une simple pression du doigt. Cette technologie avant-gardiste ouvre une nouvelle voie sur le marché des objets connectés de santé.

K’Track Glucose répond à la problématique rencontrée par 1 personne sur 11 dans le monde devant surveiller son diabète et suivre sa glycémie 4 à 10 fois par jour.

Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique. 415 millions de personnes sont diabétiques dans le monde (4,7% de la population en France). Cela représente 1 personne sur 11 dans le monde et ces chiffres augmentent rapidement du fait de notre modèle alimentaire actuel. Les projections prévues pour 2016 ont été atteint dès 2009.

Non traité, le diabète peut causer la cécité, une insuffisance rénale, des accidents cardiaques,  vasculaires ou cérébraux, des amputations, voire le décès de la personne (1,5 million de décès par an).

Malgré ces risques, les études montrent que 80% des personnes sous traitement ne surveillent pas assez leur diabète pour plusieurs raisons différentes : le nombre de mesures nécessaires par jour (4 à 10 sont nécessaires pour les diabètes de type 1 et 2), la douleur, le matériel encombrant, le temps, les difficultés de compréhension sont autant de freins à une bonne surveillance de la glycémie.

K’Track Glucose propose une nouvelle expérience de la glycémie

C’est pour rendre la vie des diabétique plus faciles que K’Track Glucose a développé une montre glucomètre connectée et une application dédiée pour un suivi simplifié. K’Track Glucose permet au patient de récupérer l’ensemble de l’historique de ses données, afin de pouvoir les partager avec un proche ou un professionnel de santé. Il permet également de programmer des alertes pour rappeler à l’utilisateur de prendre sa mesure.

K’Track Glucose a été conçu pour pallier à tous les freins rencontrés par les diabétiques pour un bon suivi de leur glycémie. Le principal avantage de K’Track Glucose est de proposer une montre connectée qui peut être portée facilement (pas besoin de matériel encombrant) et permet de surveiller sa glycémie en permanence, de façon indolore au sport comme au bureau. Comme toutes les montres connectées, elle propose également le suivi des pas, de la distance parcourue et des calories brûlées.

Concrètement, comment ça marche ?

K’Track a développé une technologie SkinTaste contenus dans les K’apsul® de la montre. Ces biocapteurs fonctionnent avec des micro-aiguilles de moins de 0,5mm de long, qui vont tester les taux de glucose contenus dans le tissu interstitiel des cellules de la peau, sans avoir besoin de prélever du sang. La mesure est quasiment imperceptible et totalement indolore pour l’utilisateur car l’aiguille n’atteint ni les vaisseaux sanguins ni les nerfs situés à plus d’1mm en dessous de l’épiderme. Les mesures sont ensuite synchronisées avec l’application.

Crédits photos : PKVitality
Sources :
http://www.sfdiabete.org/presse/chiffres-cles
https://diabete-infos.fr/ktrack-glucose-montre-qui-mesure-la-glycemie/
http://www.pkvitality.com/fr/ktrack-glucose/

Newsletter

Recevez notre newsletter bi-mensuelle