Et si la prochaine révolution alimentaire venait de Californie ?

Lorsque l’on dit Californie, on pense généralement Hollywood, Golden Gate et Silicon Valley. Ce que l’on sait moins c’est que la Californie est certainement l’endroit où se dessine le futur de l’agroalimentaire. Petit tour d’horizon de quelques start-ups californiennes qui inventent aujourd’hui ce que nous mangerons demain.

SOYLENT

Les plus cinéphiles d’entre nous se souviendront surement du film Soleil Vert ; film d’anticipation qui se déroule dans un New-York en 2022 où eau et nourriture naturelle sont devenues des denrées rares. Pour y survivre, les habitants sont obligés de se nourrir de produits de synthèse commercialisés sous le nom Soylent. Le cauchemar est aujourd’hui devenu réalité puisque la marque Soylent  existe dorénavant et qu’elle propose depuis 2013 des boissons apportant tous les nutriments nécessaires au corps humain. Créé dans un milieu où se nourrir est considéré comme une perte de temps, le but de ce produit est très simple : remplacer les repas.

KITE HILL

On pourrait penser que le fromage est une passion laitière bien française ou, à minima, européenne. Mais ce serait un point de vue bien réducteur. Les bouleversements dans ce domaine viennent aujourd’hui de Californie. Depuis quelques années, la société Kite Hill propose une gamme fromagère à base de lait végétal d’amande. Des équivalents plus respectueux de l’environnement mais répondant aux mêmes standards de qualités gustatives que les produits traditionnels. Une manière de remettre en cause le business modèle de l’industrie fromagère.

3DS CULINARY LAB

On dit souvent que la cuisine est un art. Mais avec les techniques d’impression 3D, nos plats vont littéralement pouvoir devenir des œuvres d’art. Imaginez-vous à un restaurant, vous commandez un dessert. Peu de temps après, vous recevez une sculpture en sucre de la taille d’une boule de glace, aux formes alambiquées et aux couleurs plus étonnantes encore. Vos hésitez quelques instants puis, avec le dos de votre cuillère, vous cassez la fine couche extérieure pour libérer le cœur du dessert : un liquide qui semble être fait à partir de fruit de la passion. Cela paraît impossible et pourtant. Au 3DS Culinary Lab de Los Angeles, chefs, mixologistes et innovateurs se rencontrent pour explorer toutes les possibilités offertes par les techniques modernes d’impression 3D.

 

BEYOND MEAT

Et si dans un futur proche consommer de la viande ne nécessitait plus l’existence d’élevages ? C’est un pari un peu fou mais déjà gagné par Beyond Meat. Cette société américaine installée près de Los Angeles commercialise aujourd’hui des simili-carnés à  base de  végétaux  aux qualités gustatives indifférenciables de celles des protéines animales. Pas encore disponible en Europe, la vague ne devrait pas tarder à venir bousculer nos linéaires on l’espère.

 

Que ces produits trouvent un marché ou non,  le futur de nos assiettes est déjà en train de s’écrire outre-Atlantique.

Newsletter

Recevez notre newsletter bi-mensuelle

Commenter