La famille des moyens de paiements ne cesse de s’agrandir. Après les cartes de crédits, les téléphones, les bracelets et les autocollants, la petite nouvelle est une bague de paiement sans contact, baptisée «NFC Ring ».

NFC Ring est un système de paiement sans contact, développé par la firme californienne McLear dont un prototype a été testé durant les Jeux Olympiques de Rio, en collaboration avec Visa. A cette occasion, cette dernière a profité de son statut de sponsor pour expérimenter et faire la promotion d’une bague NFC permettant de régler des achats. Chaque membre de la Team Visa, qui regroupait une trentaine d’athlètes olympiques et paralympiques de différentes nationalités, s’est vu remettre un exemplaire de l’anneau connecté pour pouvoir effectuer ses achats.

Forte de ce succès, la firme McLear Ltd a procédé au lancement des précommandes de sa bague connectée. Très similaire au prototype expérimenté lors des JO, la nouvelle bague comprend une puce électronique Gemalto, avec une antenne NFC embarquée permettant le paiement sans contact. Néanmoins, la société affirme qu’il s’agit bien plus que d’un simple moyen de paiement, puisque la bague permettrait également de déverrouiller un smartphone ou une porte. Disposant d’une étanchéité jusqu’à 50 mètres de profondeur, elle ne nécessite aucune batterie ou recharge. Afin de prévenir les risques de fraude, l’anneau est équipé d’une technologie qui permet de ne pas dévoiler les informations attachées au compte réel (comme le numéro de compte) lors des paiements ou en cas de vol.

Pour s’offrir le précieux sésame, comptez 39,99 livres sterling (un peu moins de 47 euros), auxquels il faut ajouter 12 euros de frais de port pour la France. Les premières livraisons devraient être réalisées durant le mois de décembre.

Contrairement à McLear, Visa a déclaré de son côté qu’elle ne commercialiserait pas de bague mais qu’elle réfléchissait à plusieurs projets basés sur la technologie du paiement sans contact. Le marché est en effet en plein expansion. Visa affirme ainsi avoir enregistrer une augmentation de 335% des transactions réalisées via un système de paiement sans contact.

Selfie, empreintes digitales, reconnaissance vocale, rythme cardiaque, d’autres systèmes de paiement sont ainsi à l’étude, en attendant de remplacer peut-être un jour la carte de crédit traditionnelle

 

Sources :

http://www.begeek.fr/visa-lance-bague-nfc-paiements-contact-213923

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/08/26/20002-20160826ARTFIG00175-visa-lance-une-bague-de-paiement-sans-contact.php

Crédits Photo: Charles Sykes / AP Images for VISA

Newsletter

Recevez notre newsletter bi-mensuelle

Commenter