Une mystérieuse société de Hong Kong démocratise l’USB killer

Une fois branchée à un terminal (téléviseur, PC, réfrigérateur connecté,…), l’USB Killer 2.0 envoie 240 volts par seconde, ce qui provoque la destruction des circuits des appareils. Selon le site web du fournisseur, 95% des appareils seraient détruits de manière irréversible. En effet, les appareils MAC résisteraient aux surcharges de l’USB Killer 2.0 grâce à l’isolement des ports USB, évitant ainsi tout surtension qui pourrait venir détériorer la carte mère.

La société USB Kill, précise par ailleurs sur son site internet que ce gadget n’est nullement destiné à des actes de piratage et déclare « condamner fermement un usage malveillant » . A l’inverse l’USB Killer aurait pour unique fonction la réalisation de test de matériel informatique et la sensibilisation du grand public sur les risques liés à l’utilisation d’une clé USB dont l’origine n’est pas connue et certaine.

L’USB Killer 2.0 a tout de même le mérite de nous rappeler que les dangers de la cybercriminalité ne se cantonnent pas aux risques logiciels malveillants et autres virus informatiques mais qu’il s’agit également de risques liés à la destruction du matériel informatique en lui-même.

Proposée au prix de 49,95€, l’USB Killer est déjà en rupture de stock et il faudra patienter jusqu’à la mi-octobre pour pouvoir se la procurer. Cette explosion des ventes sur le marché grand public pourrait-elle inciter les fabricants de matériel informatique à proposer des dispositifs davantage sécurisés ?

Du coté de l’entreprise USB Kill la stratégie à long terme est assurée car une fois la conscience de ce risque largement diffusé, il sera d’autant plus simple de proposer et de légitimer l’antidote, à savoir l’USB Shield, dispositif qui une fois inséré dans un port USB, protège le matériel de toute attaque de type USB Killer 2.0.

 

Sources :

https://www.usbkill.com/

http://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/le-marketing-hypocrite-de-l-usb-killer-la-cle-tueuse-de-pc-595856.html

http://www.clubic.com/insolite/actualite-814770-usb-killer-disponible-vente.html

http://www.01net.com/actualites/usb-killer-la-cle-usb-qui-grille-les-pc-desormais-en-vente-libre-1031525.html

Image : http://leonterra.com/fff-mr-robot/

Newsletter

Recevez notre newsletter bi-mensuelle

Commenter