Singapour, une ville(-état) intelligente et surtout durable

Singapour serait la ville la plus intelligente du monde, d’après le classement smart city Juniper Research 2016. Cette réussite découle notamment d’une volonté politique forte et d’un niveau technologique impressionnant (90% des foyers ont accès à Internet en haut débit et 85% de la population possède un smartphone).

Pour réduire les émissions de carbone et suite à des études sur les bouchons dans la ville,  les Singapouriens ont été encouragés à privilégier les transports en commun par des politiques de gratuité  des transports le matin avant 8h et de péages à prix variant en fonction de la circulation. Singapour a continué sur sa lancée avec des investissements conséquents concernant les parkings intelligents et les voitures autonomes et électriques en déployant une flotte de mille voitures électriques en libre service.

Pour préserver ses parcs et l’environnement, Singapour a dans le passé pu avoir une politique stricte d’économie d’énergie qui passe par l’éducation des populations à travers des factures détaillées qui relatent les comportements de consommation et les comparent à ceux des habitants du quartier. Un projet de complexe accueillant des industries qui respectent l’environnement et des bâtiments écologiques, Clean Tech Park, a été également lancé et devrait voir le jour en 2022.

Ces politiques qui ont pour but de faire de Singapour une ville sécuritaire mais aussi une ville agréable à vivre sont facilitées par un gouvernement impliqué qui a su très vite se digitaliser afin de répondre aux attentes de sa population.

Source : http://www.atelier.net/trends/articles/singapour-une-ville-etat-intelligente-surtout-durable_442938

Newsletter

Recevez notre newsletter bi-mensuelle

Commenter