Le barbecue du futur est déjà là … Bientôt des robots « chefs » étoilés ?

La révolution du barbecue arrive et elle est allemande : le Bratwurst Bot est un robot capable  de prendre des commandes, préparer et servir des saucisses de manière autonome.

Créé par le FZI, un centre de recherche à but non lucratif, le robot a fait sa première apparition publique à l’occasion du salon allemand Stallwächter Party durant lequel le robot a servi plus de 200 saucisses.

Grâce à un « ordonnancement dynamique des tâches», ce chef automatisé ne perd pas de temps.

Via une tablette et une interface web, les clients passent commande.

Dès que la commande est faite, elle apparait dans une file d’attente sur la tablette avec le nom de la personne qui a effectué la commande et le temps d’attente restant avant la cuisson de la saucisse.

Grâce à deux caméras, le robot localise les espaces vides sur la grille afin d’y déposer le plus de saucisses possible sans gaspiller de place. Cela lui permet également de pouvoir les surveiller, pour qu’elles ne brûlent pas.  Un algorithme « secret » lui permet de gérer la cuisson.

Quand une saucisse est prête, le robot la dépose dans un plateau. On voit alors une tablette qui sert de «visage» au chef-robot  faire remuer sa moustache et le nom de la commande s’afficher.  Le client qui a effectué la commande sait alors qu’il s’agit de la sienne.

Le robot est également capable de commenter ses actions grâce à un synthétiseur vocal. Même si son vocabulaire est limité, il pourra prononcer quelques phrases comme «chaud et gras!» ou «bon appétit!».

Pour l’instant limité à la cuisson de saucisses, le robot pourrait évoluer pour cuisiner des plats plus complexes, et peut-être s’installer bientôt chez nous.

Prêt à vous faire préparer vos plats préférés par un chef robot ?

Source

Newsletter

Recevez notre newsletter bi-mensuelle

Commenter