Il y a un an, Google et Levi’s ont annoncé un partenariat autour du projet Jacquard (en référence à Joseph Marie Charles dit Jacquard, l’inventeur français du métier à tisser semi-automatique) qui vise à développer des technologies pour des vêtements connectés. Ce projet se concrétise aujourd’hui en une première veste connectée qui sera commercialisée à partir de 2017.

“La structure du textile est semblable à la structure d’un écran tactile.” dit Ivan Poupyrev, cofondateur du projet Jaquard. L’idée était donc de remplacer quelques fils du tissu par des fils conducteur pour créer un tissu qui réagit au toucher. Ces fils conducteurs sont tressés directement dans le tissu de la veste et permettent de transmettre un courant électrique au téléphone, relié par Bluetooth. Cette veste étant commercialisée pour les cyclistes, la zone tactile est située au niveau de la manche gauche, et est donc accessible facilement à vélo. De plus, le bouton qui contient une petite batterie et la puce Bluebooth est amovible, ce qui rend le lavage de la veste possible.

Google et Levi Strauss ont présenté cette veste qui esthétiquement ressemble à n’importe quelle veste en jean, pendant la conférence Google I/O organisée en mai. Celle-ci se connecte en Bluetooth au smartphone et permet de contrôler Google Play Musique, de prendre/refuser des appels, d’accéder à Google Maps. Le tout se fait simplement en tapotant et en effectuant des balayages sur la manche gauche. L’accès à des services tiers tels que Spotify ou l’application Strava (application GPS et fitness pour le cyclisme et le running) est également prévu.

«Il y a un défi unique dans la création d’une plate-forme de vêtements intelligents – la mode et la technologie doivent travailler de concert mais il y a une tension inhérente entre les deux », a déclaré Ivan Poupyrev. Cette technologie sera probablement étendue à d’autres vêtements, notamment des vêtements de sport, et d’autres marques seront bientôt tentés d’incorporer celle-ci dans leurs nouvelles collections.

[Source]
[Plus d’infos sur le projet Jacquard]

 

Pour découvrir d’autres nouveautés consultez la revue What’s Hot ?! du mois de Juin !

Newsletter

Recevez notre newsletter bi-mensuelle

Commenter