Place à l’innovation chez EDF

Pour soutenir l’innovation et réinventer l’avenir, EDF a lancé la 3eme édition des Prix EDF Pulse. Ce mois-ci dans le What’s Hot, on vous présente les 6 lauréats dans les 3 catégories d’innovation proposées. Les équipes d’EDF ont sélectionné 2 finalistes dans chaque catégorie, mais c’est à vous grand public et technophiles connectés, de trancher :

  • Dans la catégorie habitat connecté on retrouve EcoIsMe, une start-up qui a créé un boîtier qui surveille la consommation électrique et qui vous permet de réguler l’énergie de votre maison en vous faisant réaliser des économies mais aussi à tout le réseau de distribution d’énergie. À travers les prises de courant, EcoIsMe identifie les appareils branchés, et avertit l’utilisateur si celui-ci n’est pas utilisé pour le débrancher ou l’éteindre. 15% d’économies peuvent être réalisées grâce au boîtier. La deuxième startup finaliste est Minut qui permet de connaître ce qui se passe dans toutes les pièces de la maison. Elle n’utilise pas de caméra, mais des capteurs de son, d’air, de température et de pression. Elle identifie avec précision des événements tels qu’une fenêtre cassée, une activité suspecte, des bruits même très faibles et différents types de fumées.
  • Dans la catégorie e-santé on retrouve un robot intelligent pour les enfants autistes ou trisomiques Leka. Il s’agit d’un robot conçu pour divertir, interagir et comprendre les enfants autistes ou trisomiques afin de leur mettre à disposition un compagnon de jeu pour les divertir, les comprendre et créer des interactions.
    Le 2eme finaliste est un simulateur d’opérations en maquette 3D : la start-up Biomodex propose aux chirurgiens de s’entraîner sur des maquettes d’organes imprimées en 3D avant d’opérer.
  • Dans la catégorie ville bas carbone : on retrouve le toit végétal Montoitvert qui vous permet de mieux isoler votre logement et KARA qui rend l’éclairage public intelligent en modulant la luminosité des villes. Montoitvert vous propose de végétaliser votre toiture à l’aide de dalles composées de fibres végétales naturelles. Ainsi vous améliorez l’isolation de votre logement et vous améliorez la qualité de l’air. KARA permet à chaque lampadaire de détecter une présence à plus de 30 mètres, déterminer la masse et la trajectoire du passant, et moduler sa luminosité en conséquence. Selon que vous soyez un piéton, un cycliste, un automobiliste ou un chat, vous n’aurez pas le même éclairage. La jeune pousse évalue jusqu’à 70% d’économie d’énergie pour la ville.

 A vos clics !

Pour découvrir d’autres nouveautés consultez la revue What’s Hot ?! du mois de Juin !

Newsletter

Recevez notre newsletter bi-mensuelle

Commenter