Le MIT nous permet de voir à travers les murs

Cinq chercheurs travaillant au sein du laboratoire de sciences informatiques et d’intelligence artificielle du MIT ont conçu une nouvelle technologie, le RF Capture, qui exploite les variations des ondes radio d’une borne  Wi-Fi et leurs réflexions sur le corps d’un individu, afin de voir à travers un obstacle. Leurs premières expérimentations en la matière remontent à 2013 et celle-ci a fait l’objet d’une démonstration dans le cadre de la conférence SIGGRAPH Asia, organisée du 2 au 5 novembre 2015 à Kobe (Japon).

Les ondes radios traversent en effet les murs et se réfléchissent sur ce qui se situe derrière, qu’il s’agisse d’objets ou d’être vivants. Après avoir “scanné” la pièce située derrière le mur à l’aide des ondes émises par une vingtaine d’antennes, le RF Capture conçoit une modélisation 3D des lieux. Le système repose sur plusieurs algorithmes qui génèrent des séries de clichés en 3D des réflexions de ces ondes radio au fur et à mesure que la personne se déplace. Ces images sont ensuite assemblées pour reconstituer les différentes parties du corps.

« En d’autres termes, de l’autre côté d’un bâtiment, RF Capture peut déterminer où vous êtes, qui vous êtes, et même la main que vous bougez », lisons nous dans le communiqué de presse du CSAIL (Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory – MIT).

Cette technologie a déjà une application concrète avec un projet de système de détection de chute des personnes âgées. Un produit commercialisé sous le nom d’Emerald For Home est un boîtier semblable à un routeur Wi-Fi qui peut détecter les chutes de personnes âgées dans leur domicile et prévenir des membres de la famille ou les secours.

D’autres débouchés sont envisageables dans les jeux vidéo, la domotique et même au cinéma.

 

[Pour aller plus loin]

[Plus d’infos en vidéo]

Newsletter

Recevez notre newsletter bi-mensuelle

Commenter