Des capteurs rechargeables par ondes radios

D’ici 2020, le monde comptera plus de 30 milliards d’objets connectés selon le cabinet Gartner, autant d’objets qu’il faudra connecter et recharger. Mais des chercheurs hollandais de l’Université de Eindhoven auraient trouvé une alternative pour résoudre ce problème, en mettant au point un mini-capteur de température, capable de se recharger seul, sans fil ni batterie.

Avec ses 2mm² et ses 1,6 milligrammes, ce capteur peut capter l’énergie des ondes radios de son propre réseau sans fil. Il lui suffit pour fonctionner d’être à proximité de son routeur, qui lui permet de se recharger, et réceptionne les informations renvoyées par le capteur.  Les deux principaux avantages de cette technologie sont l’absence de connexion physique tant pour le rechargement que pour la communication avec les autres objets, et son prix : avec un coût de fabrication de 20 centimes, ce petit capteur pourrait bien devenir viral.

Mais avant de pouvoir jeter nos batteries et chargeurs, il reste encore quelques progrès à faire. Pour le moment, le capteur doit se situer dans un rayon de 2,5cm autour de son routeur pour fonctionner. Néanmoins, les chercheurs sont optimistes et pensent pouvoir augmenter cette distance à 3 mètres dans l’année qui vient, et possiblement jusqu’à 5 mètres.

Si tel est le cas, les champs d’applications pourraient être énormes. On peut aisément imaginer d’autres types de capteurs qui fonctionneraient sur le même principe : capteur de lumière, d’humidité, de mouvements… Ce système d’alimentation sans fil pourrait bien sûr trouver ses applications dans la domotique, mais aussi dans le paiement sans contact, ou encore, dans la surveillance passive de bâtiments en intégrant directement ces capteurs aux murs.

Newsletter

Recevez notre newsletter bi-mensuelle

Commenter