CES

Partez aux côtés de nos envoyés spéciaux pour découvrir les incontournables du Consumer Electronic Show 2016 : le plus grand salon du monde dédié à l’innovation technologique !

TOUT LE MONDE EN PARLE MAIS, CONCRÈTEMENT, LE CES QU’EST-CE QUE C’EST ?

Vous qui rêvez de connaître les tendances high-tech du moment, le Consumer Electronic Show est l’événement international annuel à ne pas manquer !

La première édition du CES s’est déroulée en 1967 à New York. Depuis plusieurs années maintenant, le CES a lieu annuellement et se tient à Las Vegas. Il fêtera d’ailleurs ses 50 ans en 2017 !

Le CES 2016 vient de fermer ses portes le 9 janvier, après 4 jours de présentations exclusives et de démonstrations innovantes et surprenantes ! Cet évènement a annoncé les tendances de l’année en matière de nouvelles technologies.

Le CES est organisé par Consumer Technology Association, une association basée à Arlington, qui rassemble 2 000 entreprises des Consumer Technologies, et dont le rôle est de participer à l’épanouissement de cette industrie et de ses acteurs.

Si vous n’avez pas pu assister au CES cette année, nous allons vous faire découvrir, dans ce premier chapitre de notre reportage, l’ampleur du CES 2016. Un programme démesuré à la hauteur de l’événement :

  • 223 000 mètres carrés d’espace d’exposition, 3 600 exposants, 153 pays représentés, 170 000 personnes accréditées dont 6 900 journalistes en 2016 avec un prix pour une suite d’hôtel sur place estimé à 5 000 dollars !
  • La durée officielle de l’événement est de 4 jours. Cependant, officieusement, le salon se déroule sur 6 voire 8 jours ponctués de rendez-vous préparatoires, de présentations exclusives, de « before », d’« afters » et autres événements liés à New-York et à San Francisco.

Vous l’aurez compris, le CES est un salon incontournable dans le domaine des nouvelles technologies. Las Vegas propose un véritable feu d’artifice d’innovations et de tendances high-tech. Cette ville des plus électrisantes est donc, quant à elle, entièrement mobilisée pour l’occasion et permet aux acteurs des nouvelles technologies d’échanger dans les meilleures conditions !

Après avoir découvert le programme (lieu, exposants, conférences…), nous avons eu des étoiles dans les yeux, le sentiment d’avoir traversé la porte des étoiles et d’être arrivées en 2050. Nous nous sommes imaginées trainer des pieds à l’heure de fermeture, ramener de nombreux gadgets en souvenirs, faire la queue pendant 3 heures pour tester le dernier casque de réalité virtuelle et boire un expresso avec l’entrepreneur passionné qui a développé la dernière montre connectée.

 

UN RENDEZ-VOUS TRÈS PRISÉ, POURQUOI ?

Nous nous sommes ensuite intéressées à l’objectif et aux enjeux du CES pour les 3 200 exposants de cette année. Ces derniers ont traversé l’atlantique, le pacifique ou encore le continent américain dans l’objectif de monter des équipes projet, de se faire connaître, de développer du business ou encore de prendre la température en termes de tendances. Cet événement est un rendez-vous incontournable pour les start-up et une opportunité incroyable pour ces dernières de voir leur projet évoluer voire se concrétiser. Des journalistes, des investisseurs, de grands groupes… sont présents et viennent voir les produits qui seront vendus à noël prochain. La date de janvier n’est pas choisie au hasard. En effet, elle se situe idéalement pour donner le timing et les tendances de l’année à venir.

Au-delà de l’objectif individuel des différentes structures qui exposent, le CES est une vitrine pour chacun des pays représentés. Ce rendez-vous est l’occasion de montrer au monde entier leurs avancées en matière d’électronique grand public et d’asseoir leur leadership dans différents domaines. C’est aussi, un rayonnement médiatique qui permet  d’afficher la dynamique du pays et la richesse de ses talents. Pour conclure ce deuxième chapitre de notre reportage, le CES est un coup marketing pour les exposants et les pays qu’ils représentent ainsi qu’une opportunité, pour les visiteurs (acheteurs, journalistes, grand public…), de découvrir des produits innovants et à fort potentiel

 

NOTRE TOP 3 DES MEILLEURES TECHNO PRÉSENTÉES AU CES 2016

Le CES de Las Vegas, véritable Hub des technologies de pointe, a permis de mettre en lumière pléthore d’avancées technologiques. Pour partager avec vous nos découvertes, nous avons sélectionné le TOP 3  de cette saison 2016 :

  1. Dans la famille des drones, nous vous présentons le « Flyability Gimball » qui a été créé par la société suisse Flyability.

Le Gimball se différentie du reste de ses pairs car il est doté d’une suspension qui repose sur sa cage en fibre de carbone. Il est ainsi très robuste, ce qui le rend particulièrement adapté pour des opérations de maintenance ou de sauvetage dans des endroits étroits. Cette version a été pensée pour des professionnels et coûte 25 000 dollars tandis qu’une version grand public en plastique devrait prochainement voir le jour. Le «  Bumpy », estimé à 150 dollars.

Flyability Gimball

 

  1. My UV Patch présenté par L’Oréal, groupe cosmétique reconnu mais dont l’apparition au CES reste quelque peu surprenante !

Ce patch mesure votre niveau d’exposition aux UV. Vous pourrez ainsi mieux appréhender les effets néfastes du soleil sur votre peau (coups de soleils, taches brunes, cancer de la peau, etc.) et donc mieux vous protéger. Ne mesurant pas plus de 2,5 cm², il peut être utilisé pendant 5 jours. Sa couleur change en fonction de la dose d’UV reçue et du type de peau sur laquelle il est appliqué. Une fois que la couleur aura évolué, vous pourrez le prendre en photo et consulter l’application concernée via votre Smartphone, afin de connaître le traitement à suivre. Vous le trouverez en vente sous la marque La Roche-Posay courant 2016.

My UV Patch

 

  1. Et enfin, dans la famille des objets connectés, nous demandons le « Family Hub Refregirator » pour vous permettre de contrôler le contenu de votre réfrigérateur depuis votre smartphone.

Il est doté d’un écran tactile de 21,5 pouces et trois caméras à l’intérieur. Entièrement connecté, vous pourrez :

  • vérifier son contenu depuis votre supermarché
  • vous réapprovisionner directement depuis l’écran de votre réfrigérateur grâce à la nouvelle application Groceries de Mastercard
  • afficher des mots ou des photos, le coupler à un téléviseur Samsung afin de visionner un programme, écouter votre musique ou encore le relier à une enceinte en Bluetooth. Sa commercialisation est prévue au printemps prochain et son prix n’a pas encore été dévoilé.

Family Hub Refregirator

 

ET LA FRENCH TECH DANS TOUT CA ?

French Tech

Nouveau chapitre de notre aventure de reporter, nous avons investigué le sujet de la participation de la French Tech. 190 start-up issues de ce label ont participé à cette édition. C’est une première, ce nombre d’exposants illustre la nouvelle dynamique qui anime notre pays et l’optimisme de ces nouveaux entrepreneurs.

Pourquoi un tel engouement et un taux de représentativité si élevé ? La French Tech a très largement communiqué ces derniers mois dans l’optique de faire évoluer les mentalités sur le sujet de l’entreprenariat. Au-delà de ce dispositif de communication, les talents français ont été encouragés par la réussite de start-ups comme Parrot ou encore Withings qui ont elles investi pour participer au CES considérant cet événement comme un véritable tremplin.  Ces dernières ont également contribué à asseoir la crédibilité de la France notamment dans le domaine des objets connectés.

 

Un nouveau chapitre du CES se ferme, mais un nouveau chapitre s’ouvre pour les intrapreneurs  ou entrepreneurs qui auront le goût de se lancer dans une nouvelle aventure après avoir lu notre reportage.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Anaïs Pierre et Mana Yon Snoeck

Newsletter

Recevez notre newsletter bi-mensuelle

Commenter