Weave a réuni le 5 novembre dernier cinq start-ups et une dizaine de clients grands comptes pour une rencontre exclusive au sein du Village by CA (pépinière située au 55 rue de la boétie à Paris) autour du thème du point de vente connecté.

L’exercice pour les start-ups était de présenter en 5 minutes : leur solution, un retour d’expérience client, et les facteurs clés de succès pour leurs projets. La soirée s’est poursuivie autour d’un apéritif dînatoire, afin de favoriser l’échange entre start-ups et grands groupes.

5 start-ups à la pointe

Pour ce troisième rendez-vous, weave a eu le plaisir de recevoir Qwesteo, solution non-intrusive de collecte d’opinion client en point de vente, Tiller, solution de caisse enregistreuse intelligente à destination des commerçants, Tag’by, solution de connexion entre points de ventes physiques et réseaux sociaux, Ocito / Kiwapp retail (racheté dernièrement par le groupe 1000 mercis), qui déploie des solutions digitales in-store, et Smart Flows, acteur de l’indoor location analytics.

Nous publierons à partir de la semaine prochaine une série d’articles présentant ces start-ups.

En attendant, vous trouverez ci-dessous les principales conclusions de ce meet-up. Bonne lecture !

Retour d’expériences clients

Les start-ups présentes au meet-up nous ont présenté leurs retours d’expériences dans le déploiement de leurs solutions pour des grands groupes.

De manière générale :

  • Les commerçants se sont pour la plupart déjà lancés dans la digitalisation de leurs points de ventes. Le marché est déjà “saturé” en solutions digital-in-store : il faut donc proposer une réelle valeur ajoutée.
  • Chaque point de vente a ses spécificités qu’il convient de prendre en compte afin d’aider au mieux les grands groupes dans leur transformation / digitalisation.

Dans leurs relations aux grands groupes :

  • Une des grandes difficultés est de trouver le bon interlocuteur.
  • Les processus de prise de décisions sont souvent très longs, et une fois les décisions prises, les délais de mise en oeuvre demandés par les clients sont souvent très courts. Cet état de fait nécessite d’être très réactif, disponible, et souple dans la concrétisation des projets.

 Les facteurs clés de succès

Comme tout changement, la digitalisation du point de vente doit être en accord avec la stratégie de l’entreprise et être adoptée par les collaborateurs. Ainsi, les facteurs clés de succès partagés par les participants sont :

  1. Adaptabilité : prise en compte des particularités du point de vente
  2. Technologie : importance du choix de la technologie choisie, et maîtrise de celle-ci
  3. Métier : accompagnement des collaborateurs dans la transformation digitale

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour la présentation de nos invités !

Thomas Papadopoulos

Newsletter

Recevez notre newsletter bi-mensuelle

Commenter