Innovation Managériale : Inspirer et respirer l’entreprise


Le lien entre performance économique et engagement est avéré. Pour répondre à ces nouvelles attentes l’entreprise « se libère », pour reprendre un concept cher à Isaac Getz.

Dans un contexte morose, ce lieu de vie doit inspirer optimisme, ambition et incarner des valeurs fortes : liberté, équité, solidarité.

Pour permettre de « vivre l’entreprise autrement », le concept de leadership évolue : plus agile, plus innovant, source d’inspiration et exerçant moins de contrôle, il se doit désormais de « ré-enchanter les collaborateurs » et de créer les conditions du changement permanent pour libérer au mieux les énergies individuelles et collectives.

 

Sortir du cadre

Apprendre à sortir du cadre n’est pas chose aisée. Innover peut s’avérer extrêmement difficile lorsque les habitudes de travail sont bien ancrées.

Afin de répondre à ce besoin d’innovation managériale, chacun expérimente individuellement des bonnes pratiques. Confrontés chaque jour à des populations managériales désabusées qu’il convient de redynamiser, quatre DRH issus de différents secteurs ont partagé leurs convictions à ce sujet :

Leurs enseignements sont riches de sens et les interviews sont à retrouver en intégralité sur le site dédié à l’innovation managériale.

 

Paroles de DRH

Gabrielle Badoy définit cette entreprise libérée comme « une entreprise capable de s’affranchir des codes traditionnels ». Elle y perçoit une « opportunité de dialogue social renforcée car ne s’effectuant pas que dans les Instances ».

Stéphanie Leloup renchérit : « libérer l’entreprise passe par l’innovation, des nouveaux modes de travail ».

Tous ont confiance dans le rôle de plus en plus stratégique de la DRH à condition « d’avoir une posture plus engagée aux côtés du management, moins fournisseurs d’outils », selon Tony Brisset.

Le DRH n’est pas seul. Les nouveaux modes de travail modifient la relation du collaborateur à l’entreprise. Pour Philippe Lamblin la clé réside dans « la confiance et le contrat de partenariat que le manager saura tisser avec ses équipes ».

Expliquer pour mieux réaliser. Mais aussi comme l’explique Philippe Lamblin, pouvoir « respirer son entreprise ».

 

Innovation Managériale

Le fait de se retrouver dans un cadre de travail avec un environnement propice au plaisir (babyfoot, espaces de créativité…) renforce son attachement et son engagement.

Mais derrière ces tendances, le changement culturel est profond. On bascule d’une culture du processus et du cadre dans une culture du réseau et d’innovation ouverte. Pas simple !

S’adapter aux attentes de chaque équipe, ne pas chercher le big bang, prendre le temps, expérimenter et commencer par mobiliser et faire basculer les managers. Autant de bons conseils que ces DRH nous enseignent.

Newsletter

Recevez notre newsletter bi-mensuelle

Commenter