Présence digitale : pourquoi s’y intéresser ?

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un levier incontournable de recrutement et de prospection pour les entreprises. Si vous avez encore des doutes sur ce point sachez que « si vous rendez vos clients mécontents dans le monde réel, ils sont susceptibles d’en parler chacun à 6 amis. Sur internet, vos clients mécontents peuvent en parler chacun à 6000 amis » (Loukouman Amidou, ouvrage : Le marketing des réseaux sociaux). Cette affirmation résume le pouvoir, et tout l’impact que peuvent avoir vos réseaux sociaux. Les enjeux d’une présence digitale pertinente sont importants en termes de notoriété, de relation avec vos internautes et de gestion de votre image de marque.

Comment expliquer l’émergence des réseaux sociaux ?
Petit retour historique… Nous ne parlerions pas de réseaux sociaux aujourd’hui sans la révolution qu’a été le Web 2.0. Le Web 2.0 est un bond en avant technologique qui a largement facilité la conception et l’accès aux sites internet. Par extension les internautes se sont de plus en plus intéressés à ces sites pour en devenir des acteurs majeurs. C’est la combinaison des avancées technologiques du Web 2.0 et du nouveau rôle participatif des internautes qui a donné naissance aux réseaux sociaux.

Booster votre notoriété
En étant présent sur les réseaux sociaux, vous créez des contenus qui seront référencés puis relayés par les internautes. Aidés par les systèmes de référencement et l’effet de bouche à oreille vous améliorez ainsi votre présence et votre visibilité pour d’éventuels clients, partenaires, candidats…

Décupler votre réseau
Les réseaux sociaux sont basés sur la communication. Ils sont un excellent moyen de créer du lien avec les internautes. Les réseaux sociaux vous permettent de vous connecter à de nouveaux internautes très facilement, de les fidéliser voire les faire contribuer à vos objectifs…

Gérer votre image de marque Vos réseaux sont également les garants de votre image de marque. Ils vous permettent d’être à l’écoute et en parallèle d’avoir une meilleure maîtrise de la diffusion d’information. En étant présent et surtout à l’écoute sur vos réseaux vous avez en effet accès à des informations précieuses sur la vision que les internautes ont de votre entreprise.Être maître de ses réseaux sociaux c’est également avoir une meilleure maîtrise de l’information qui peut circuler sur votre entreprise.

 

Maintenant que vous êtes convaincus de l’importance de la présence digitale de votre entreprise, nous verrons dans la deuxième partie de cet article : les outils et bonnes pratiques pour élaborer une stratégie de présence digitale efficace.

Newsletter

Recevez notre newsletter bi-mensuelle

Commenter