Présenter autrement : les alternatives à Powerpoint

Pour la plupart des personnes travaillant en entreprise, l’utilisation du logiciel Microsoft Powerpoint va de soi. Présent sur la plupart des ordinateurs de bureau, considéré comme l’outil standard de présentation, il est difficile d’exprimer et de partager la moindre analyse sans s’appuyer dessus. C’est le format de nos supports de réunion, de nos livrables, de nos lancements et clôtures de projets – personnels ou professionnels.

Cependant, dans un cadre moins formel ou dans un contexte de travail favorable, il arrive que nous ayons la possibilité d’utiliser d’autres outils pour exprimer différemment des idées et mieux capter l’attention de notre auditoire.

Internet regorge d’applications qui permettent de présenter autrement, et souvent gratuitement. La sélection proposée dans ce post s’adresse aux personnes désireuses d’utiliser des outils plus adaptés à leurs besoins ou simplement curieuses d’essayer de nouvelles applications.

On peut difficilement parler d’alternative à Powerpoint sans commencer par mentionner Prezi. Cette application a marqué un tournant dans la façon de concevoir les présentations. Avec un fonctionnement proche du Mind-Mapping, l’outil invite l’utilisateur à disposer les éléments de sa présentation sur un immense poster virtuel, avant de décider du chemin pris par la caméra.

L’application met à disposition de nombreux thèmes graphiques, ainsi que des templates de poster, et permet à plusieurs utilisateurs d’intervenir en collaboration sur le même document. Les effets de zoom lors des déplacements de caméra, ainsi que le caractère non-linéaire de ce type de réalisation, retiennent facilement l’attention. Les nouvelles fonctionnalités proposées, comme la profondeur 3D ou l’ajout d’un fond sonore, en font un outil ludique. Attention cependant à ne pas abuser des effets de transition, réputés provoquer une sensation de « mal de mer » chez le public.

Un des inconvénients majeurs du logiciel reste l’impossibilité, dans la version gratuite, de réaliser des « Prezis » privés. Bien que protégés de la copie, vos créations seront donc visibles par tous les utilisateurs.

Les deux applications dont nous allons maintenant discuter s’adressent aux utilisateurs attachés au design de leurs présentations.

emshutterstock_129444167aze est un outil gratuit et facile d’utilisation qui propose des templates et des mises en page visuellement très sympathiques. Le site n’utilisant pas Flash, les réalisations peuvent être consultées et partagées sur tout type de support. Malgré des déplacements plus linéaires que ceux offerts par Prezi, emaze met à disposition les mêmes fonctionnalités : effets de transition, profondeur 3D, animation sonore.

Dans le même esprit, l’application Haiku Deck permet d’enrichir une simple présentation grâce à une vaste bibliothèque d’images, pour un rendu plus soigné. L’utilisateur a le choix entre plusieurs thèmes graphiques, qu’il complète ensuite en piochant dans la base d’images et de photographies. L’intérêt de cet outil repose sur la recherche par mots-clés, permettant d’associer facilement un visuel à une idée ou à un concept.

Les « Decks » créés peuvent être rendus publics ou privés. Ils ont également l’avantage d’être exportables sous Powerpoint. En revanche, les thèmes proposés ne sont pas modifiables et l’outil ne propose pas d’effets de transition.

PowToon est un outil qui va intéresser tous ceux qui souhaitent réaliser rapidement une petite vidéo d’animation, présentant les informations sur le mode cartoon. La version gratuite impose un filigrane en bas de la vidéo et restreint la durée de celle-ci à 5 minutes, mais le format reste un excellent moyen de capter l’attention de son auditoire. L’interface de l’application est facile à prendre en main et il y a de réelles possibilités de personnalisation.

Cette sélection se termine par une présentation du logiciel SlideDog.

Dans l’éventualité où vous avez essayé l’ensemble des applications citées plus haut, sachez que SlideDog permet de créer une présentation à partir d’éléments de différents formats. L’utilisateur peut combiner et réorganiser des vidéos, des documents PDF ou Prezi, des images, etc. et les assembler dans une seule présentation.

Bien sûr, l’outil seul ne suffit pas à rendre une présentation attractive, mais il y contribue. Un format atypique crée de l’interaction et donne une nouvelle dynamique. Et si l’outil propose des fonctionnalités intéressantes et une interface ergonomique, il peut rendre la préparation d’une réunion plus amusante.

 

Liens :

http://prezi.com/
http://www.emaze.com/
http://www.haikudeck.com/
http://www.powtoon.com/
http://slidedog.com/

Newsletter

Recevez notre newsletter bi-mensuelle

Commenter

2 commentaires

  1. Pingback: Outils pour la formation presentielle | Pearltrees