17 mars 2014

Le rôle du contrôle de gestion dans les plans de performance SI

A l’heure actuelle, de nombreuses DSI s’engagent dans des Plans de Performance dont le but est de dégager d’importantes économies (de 15% à 30% des coûts) sur un horizon de temps court (moins de de 3 ans). Si la mission du contrôle de gestion n’est pas de se positionner comme chef d’orchestre de l’opération, il a néanmoins un rôle essentiel à jouer. Il doit être perçu comme un véritable « business partner » qui apporte à la fois une aide dans le chiffrage et le suivi des gains, mais aussi dans l’analyse critique des leviers et des effets conjoints.

shutterstock_145160692

Les plans de performances SI identifient des chantiers ou des actions de réduction des coûts portés par des responsables opérationnels au sein de la DSI. Ces derniers sont challengés sur l’atteinte des gains et l’exercice de chiffrage peut s’avérer complexe :

il faut trouver le bon équilibre entre un montant réaliste et atteignable mais aussi suffisamment ambitieux pour atteindre l’objectif global. Le contrôle de gestion peut aider en fournissant des éléments de référence et une analyse critique des propositions ; de nombreuses actions peuvent s’inscrire sur des…

L'accès à la totalité de l'article est protégé, connectez-vous pour accéder à l'article.

Il vous reste 82% de l'article à lire.

Se connecter avec