La weave Digital Review vous fait passer votre 1er bac digital

En pleine période de baccalauréat, la weave digital review vous invite à passer votre premier bac de la filière digitale.
Alors à vos stylos (digitaux ou pas)! Je ramasse les copies dans 4 heures.

[Epreuve de philosophie] Etes-vous réellement celui ou celle que vous prétendez être dans le monde numérique ?

A priori on pourrait estimer que nos échanges digitaux (nous n’avons jamais autant écrit qu’avec le digital) sont le prolongement de notre vie réelle sur un support différent. Cependant cette étude reprise dans le Huffington Post démontre qu’il existe une grande distorsion entre nos propos dans le monde digital et la vraie vie. Sommes-nous donc tous mythomanes?

Bien sur que non, il s’agirait d’un phénomène involontaire lié à notre attitude de zapping face aux sollicitations multiples et constantes. Comme le résume Laurence Allard, “c’est le hors-champ du numérique que de participer à la vie réelle”. Ça vous laisse pantois, non?

[Epreuve de mathématiques] Sachant que chaque data mesure x cm, quelle doit être l’épaisseur du Big Data pour être pertinente ?

Cet article sur la nécessité d’épaisseur du Big Data a retenu mon attention. L’épaisseur du Big Data mais c’est quoi ça encore : c’est juste la capacité à apporter de l’émotionnel à la gestion des données pour mieux cerner les usages. La sociologue Tricia Wang milite donc pour une complémentarité des genres mélangeant Big Data et ethnologie.

Bienvenue aux ethnologues d’un nouveau genre :  les ethnologues numériques.
Pour ceux qui essaient quand même de calculer l’épaisseur, pensez à demander l’âge du capitaine.

[Epreuve de sciences naturelles] Dessinez moi une API humaine pour libérer vos données et rester en bonne santé

Finis les silos entre les applications qui nous aident à surveiller notre santé (application de footing, surveillance cardiaque, …). Bienvenue à l’API personnelle humaine. Quand l’esprit « hacker », s’empare du monde de la santé pour nous aider à agréer l’ensemble de nos données de santé. Plus d’excuse pour ne plus faire de sport !!!

[Epreuve de physique] Modélisez en 3D et contruisez moi l’objet de vos rêves

C’est ce que tout un chacun va pouvoir faire dans un avenir très proche avec la démocratisation des imprimantes 3D. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans le  distributeur Top Office le plus proche de chez vous et le tour est joué (L’imprimante 3D en libre service en France, c’est maintenant).

 

Pour terminer cette digitale review, une petite lecture sur l’avenir de l’éducation issue de la conférence de François Elie dont le thème était : quelle école pour la société de l’information ?

Et une petite dédicace au cancre qui sommeille en vous, une infographie pour gagner à chifoumi (pierre-feuille-ciseaux) à la récré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne semaine à tous et à la semaine prochaine.

Marc (@MarcBoutoille)

 

Newsletter

Recevez notre newsletter bi-mensuelle

Commenter