Les 22 et 23 octobre prochains se tient à Lyon la Serious Game Expo 2012. Une occasion d’approcher les acteurs d’un secteur en pleine expansion ; la formation par les jeux vidéos.

Les serious games, ou « jeux sérieux », sont des jeux vidéo interactifs, dépassant la dimension du divertissement pour offrir des fonctionnalités de formation, de simulation ou de communication. Ces logiciels, d’abord destinés au grand public, se tournent de plus en plus vers une clientèle professionnelle.

En effet, selon l’IDATE, qui produit chaque année une étude du marché du Serious Game, le marché mondial dans ce domaine représenterait 6,6 milliards d’euros d’ici à fin 2015, tous secteurs confondus. On estime actuellement la valeur du marché français du Serious Game à 47 millions d’euros, avec un taux de croissance annuel moyen de 15,6%. Les appels à projet sont majoritairement liés à l’enseignement et la formation professionnelle.

Dans ce contexte, plusieurs acteurs du secteur commencent à se faire un nom. C’est le cas de Daesign, qui a travaillé avec Michelin, BNP Paribas, Renault, Thalys ou encore EDF, et qui propose des formations variées, allant des principes de base du management à la gestion du stress.

Plus intéressant encore, certains de ces acteurs abordent des domaines de formation jusque là réservés aux entreprises et instituts spécialisés. Le Management IT, qui regroupe aussi bien lagestion des connaissances, le LEAN management, que la gestion des outils informatiques et les bonnes pratiques ITIL, se retrouve enseigné au travers de Serious Games.

Ainsi Qoveo propose-t-il une solution entièrement tournée vers l’apprentissage des fondements du LEAN, au travers d’un jeu retraçant un voyage initiatique au Japon.

L’objectif est de former le personnel à la démarche et aux outils du LEAN, tout en sensibilisant les potentiels acteurs à l’importance de sa mise en œuvre.

Session de formation SEE A Game

Session de formation SEE A Game

Qoveo propose également un Serious Game plongeant les utilisateurs dans le Stockholm du XVIIème siècle, à la recherche de la maîtrise des facteurs clés de succès du management de projet.

Dans un style plus classique, mais exploitant également le principe du jeu en tant que support de formation, LeanPerf Consultants met à la disposition des entreprises une série de mini-jeux permettant de saisir les principes du Lean Management.

Enfin, on ne peut parler de Serious Games et de Management IT sans revenir sur une des simulations les plus connues et déclinées dans le monde, la simulation ITIL Apollo 13. Cette simulation consiste en un entraînement ITIL d’une journée, au cours de laquelle sont recrées les conditions de chaos observées durant la mission Apollo 13. La journée est divisée en quatre phases après chacune desquelles les processus employés sont remis en question et retravaillés. Les participants ont pour objectif de ramener la capsule et ses occupants à bon port, tout en évitant les choix coûteux.

Reveal, le Serious Game de recrutement de L'Oréal

Reveal, le Serious Game de recrutement de L’Oréal

Cependant, et malgré les exemples que nous venons d’observer, force est de constater que les Serious Games dédiés au Management IT ne forment pas la majorité des titre produits dans le domaine. Les jeux de recrutement et de formation à la vente ont la part belle.

Cette tendance pourrait néanmoins s’inverser dans les années à venir, pour accompagner la demande croissante de certifications du personnel. KTM Advance, acteur majeur dans le secteur, l’a pressenti et s’est doté d’une nouvelle gamme de Serious Games, « Business Simulator », qui permet aux managers de s’exercer sur une reproduction des Systèmes d’Information de l’entreprise.

Si, malgré tout, ces solutions ne vous convenaient pas, rien ne vous empêche de créer votre propre logiciel grâce aux outils auteurs disponibles sur le marché, tels qu’ITyStudio, Articulate ou le très attendu iScen…

Références :

Rapport de l’IDATE, janvier 2012

Site de la Serious Game Expo 2012

Quelques sites de concepteurs de Serious Games :

Quelques blogs spécialisés dans les Serious Games

Sites spécialisés sur le sujet :

Chess Players in Dupont Circle – http://creativecommons.org/licenses/by/2.5/

Newsletter

Recevez notre newsletter bi-mensuelle

Commenter

1 commentaire

  1. Frédéric H

    Clairement un mode moins conventionnel mais innovant, et plus adapté pour accrocher la génération Y.