Bonjour à tous,

Au programme cette semaine, une digitale review très largement inspirée de l’actu chaude du week-end avec la panne généralisée d’Orange, de quelques discussions avec Benjamin Tincq  sur le sujet de l’économie collaborative et d’un évènement planétaire auquel vous ne pourrez pas échapper à savoir les JO de Londres (qui soit dit en passant aurait dû avoir lieu à Paris … merci Tony BLAIR).

Mobile, un secteur qui voit Orange ?

Apres le bug qui a paralysé le réseau d’Orange, Fleur Pellerin, la ministre en charge de l’économie numérique et de l’innovation, réclame un audit des réseaux télécoms. Elle demande entres autre à Orange de conduire une expertise de ses infrastructures et de ses procédures. Par ailleurs, un décret est en cours d’élaboration pour permettre la mise en place d’audits de sécurité sur les opérateurs de télécommunications, mission très certainement confiée à l’Arcep.

En marge de ce bug, on sent bien toute la fragilité d’un secteur qui d’ailleurs a constaté durant le 1er trimestre 2012, une baisse de la facture moyenne (environ 9%), une hausse des volumes, tout ça sous l’effet de l’offre de Free Mobile.

A mon sens, l’une des solutions pour trouver des nouvelles sources de revenu est évidemment l’innovation et la capacité à fournir des services toujours plus utilises.  Comme par exemple cet écran tactile avec des touches de clavier gonflables qui présente un dispositif qui se superpose à un téléphone tactile pour faire apparaître à la demande des touches de clavier en relief. Vers un écran tactile pour les non-voyants ?

 

Economie collaborative, un réel vivier pour l’économie ?

Des succès comme Kickstarter et la montée de l’économie du micro-entrepreneuriat   font émerger indéniablement un nouveau secteur de l’économie (The Rise Of The Micro-Entrepreneurship Economy). Cette économie du Do It Yourself (DIY) repose avant tout sur la confiance, la collaboration, la responsabilité, la sécurité et la technologie.

En marge de ces succès, certains se montrent moins dithyrambiques : c’est le cas de Dominique Turcq, président de Boostzone Institute, qui publie un article dans les Echos sur le thème  » Le modèle « collaboratif » va détruire des emplois « . Derrière ce titre volontairement provocateur,  Dominique Turcq, constate qu’avec l’avènement de la culture collaborative la productivité devrait être accrue, mais qu’elle devrait également détruire certains emplois, les premiers cibles étant les cadres moyens qui reliaient les individus aux connaissances ou aux équipes, (exemple : agents immobiliers, agents de voyage, …). Pourtant, cet article est réellement optimiste dans la mesure où la collaboration est, pour les entreprises, une occasion pour se concentrer sur des tâches de haute qualité réellement productives et donc d’apporter une vraie valeur ajoutée au travail de leurs équipes et des individus qui les composent. Qualité, quand tu nous tiens…

A vos marques… prêts… partez !!!!!!

Et oui, d’ici moins d’un moins, les JO de Londres battront leur plein et le digital devrait s’y tailler une part de lion : c’est la première édition qui exploitera autant les médias sociaux, l’extrême mobilité offerte par les «smartphones» et autres tablettes qui assurent, plus que jamais, d’être en continu au cour de l’actualité.

Allez au passage le petit clip officiel des JO, sooooo british. Ca ne vaut pas encore le SuperBowl mais ce n’est que le début. Vous pouvez d’ailleurs trouver les videos les plus virales annonçant les JO ici :

http://youtu.be/QcwiGIGMjSg

 

Digitalement votre,

Marc (@MarcBoutoille)

Newsletter

Recevez notre newsletter bi-mensuelle

Commenter

3 commentaires

  1. Pingback: Google

  2. Pingback: Taxi Sankt Anton