Bonjour à tous,

Cette nouvelle édition de la Weave Digital Review vous invite à un tour rapide de l’actualité digitale de ces derniers jours, entre panorama de l’internet en 2012 et programme Ipad pour hominidés.

A quoi ressemble l’Internet en 2012

Fred Cavazza dresse le portrait du web en 2012, dans un article compilant les données des dernières études statistiques et sociologiques sur le sujet.
Nous y apprenons entre autres que ‘7 français sur 10 estiment être curieux vis-à-vis du numérique’, tout en étant ‘53% à déclarer se sentir dépassés’.
La présence des marques sur les réseaux sociaux peine à convaincre les internautes français, avec ‘84% d’entres eux qui ne suivent aucune marque’, quand ‘25% se disent même  prêts à appeler au boycott’.
Les avis et recommandations sont quant  à eux toujours appréciés puisque,  ‘93% des internautes les jugent utiles’ et ‘86% leur font confiance,’ tandis que ‘45% des consommateurs pensent qu’internet les amène à mieux consommer’.
L’article de la communauté en ligne Socialmediatoday complète cette revue avec son analyse des perspectives des médias sociaux en 2012.

Free mobile, les premiers résultats

Le succès annoncé de l’offre de téléphonie mobile du FAI Free, lancée en grandes pompes le 10 janvier dernier,  est au rendez-vous.
Le chiffre de 500 000 abonnés en une dizaine de jours seulement est avancé, corroboré par  les demandes de résiliation massives chez les concurrents. Les baisses de prix conséquentes (de l’ordre de 30 à 50%) consenties par ceux-ci ne parviennent pas à endiguer le flot de résiliation, porté par la volonté des consommateurs de ‘punir’ les opérateurs ayant selon eux appliqué des tarifs prohibitifs pendant des années.
Une enquête Gfk confirme le succès, indiquant que 78% des français ont l’intention d’opter pour l’offre de Free, ce qui porterait le nombre d’abonnés à 49,9 millions.
D’ici là, l’opérateur devra prouver que son réseau est bien opérationnel et démentir les rumeurs selon lesquelles les obligations de couverture de réseau annoncées ne sont pas respectées.

Retour sur le CES (Consumer Electronics Show)

Cette semaine s’est tenu, à Las Vegas, l’édition 2012 du Consumer Electronic Show, salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Le blog Presse-citron revient sur les nouveautés dévoilées et plus particulièrement sur :

  • Gopro : société distribuant un modèle de caméra homonyme permettant de filmer en HD (et même en 3D pour le dernier modèle) ses propres exploits sportifs et de publier facilement sur les réseaux sociaux des vidéos spectaculaires et de très bonne qualité.
  • Parrot : société française à l’origine de l’invention de l’AR Drone. La deuxième version, présentée lors du Consumer Electronic Show, filme maintenant en HD et permet d’enregistrer les vidéos directement sur le smartphone qui le pilote

L’article du blogger Jean-Pascal Mathieu livre son impression de cette édition 2012 et évoque : les premiers écrans transparents qui disparaissent quand on les éteint, la commande vocale partout à la maison et dans la voiture, et les ultrabooks, ordinateurs portables très légers, très fins et accessibles au plus grand nombre.

Mise en sursis de la loi américaine SOPA (Stop Online Piracy Act)

Lamar Smith, à l’origine, du projet de loi américain visant à durcir la législation en matière de lutte contre le téléchargement illégal, a annoncé vendredi dernier son retrait en vue de trouver une alternative plus allégée d’ici février.
Le texte de loi, jugé trop restrictif, avait provoqué une levée de bouclier sans précédents parmi les acteurs du web :  fermeture exceptionnelle du site Wikipedia pendant 24 heures, logo spécial google anti SOPA, jeu minecraft rendu indisponible…
L’annonce de la mise en sursis de la loi intervient en parallèle de la fermeture par le FBI des sites de téléchargement megaupload (13e site le plus visité au monde) et megavideo.

10 Ways to Achieve Multichannel Commerce In the Year of the Digital Customer

Ce premier billet, d’une série de 10, consacré à la stratégie de distribution multi-canal à l’ère du digital expose les nouveaux comportements et attentes clients du ‘consommateur digital’.
L’échange vidéo entre Allen Bonde (The Pulse Network) et Michael Krigsman (Asuret, ZDNET blogger) peut être visualisé ici.

Quelques brèves de la sphère des réseaux sociaux

Pour terminer, une initiative surprenante d’une association de sauvegarde des orangs outans : Le programme Apps for Apes, quivise à mettre à disposition d’orangs outans en captivité des applications Ipad.

Bonne semaine à tous et à très bientôt pour une nouvelle Weave Digital Review !

Axa lance son « assurance 2.0 », Sur les pas de la solution e-réputation de Swiss Life, Axa dévoile une garantie couvrant une large gamme de risques de la vie numérique

Newsletter

Recevez notre newsletter bi-mensuelle

Commenter