Bonjour à tous,

 

Pour la première Digital Review de 2012, je vous propose de revenir sur la soirée du nouvel an, et plus particulièrement sur le légendaire envoi de voeux de bonne année entre le 31 au soir et le 1er au matin. Beaucoup pensaient que cette année, les réseaux sociaux supplanteraient les envois de SMS… Et bien non, les trois opérateurs mobiles ont cette année encore enregistré des records, avec des progressions allant de 20 à 30%. Retour sur les événements.

L’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile ne laisse personne indifférent : les concurrents, les consommateurs, les mamies, tout le monde en parle.

Impossible de parler de téléphonie mobile sans mentionner l’arrivée très prochaine de Free sur le marché des offres en France. Alors que tout le monde s’attendait à un dévoilement vendredi dernier, Free continue de faire planer le doute autour de ses tarifs et de faire le buzz avec sa mamie geek du Cantal. La page d’accueil de Free ‘live.free.fr‘ affiche toujours cette fusée codée qui évolue de jour en jour, que les internautes essaient de déchiffrer. Les concurrents gardent la tête haute et se préparent aux changements : le PDG de France Télécom, Stéphane Richard, certifie qu’Orange a ‘tout un arsenal pour répondre à Free‘.

 

Janvier, c’est le mois des fameuses bonnes résolutions. Vous savez, celles que nous dévoilons à nos proches avec conviction, et que nous abandonnons très vite par manque de motivation. Mais janvier c’est aussi le mois des bilans et des prévisions.


Dans ce registre, la question du devenir de l’email est incontournable : cet article résume bien les problématiques que subit le courrier électronique. Il revient sur l’historique de l’email et sur la croissance des spams depuis 2002. Puis, il explique comment les réseaux sociaux, plateformes conversationnelles organisées autour de thématiques, vont venir remplacer l’email, moyen de communication asynchrone ne permettant pas de discussion spontanée.

Toujours dans les bilans, les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) continuent de croître, avec des taux d’adoption atteignant les 50% en 2011 (contre 40% en 2010).

Une autre tendance annoncée début 2011, la ‘gamification : un phénomène certes critiqué, mais qui devrait continuer son expansion en 2012, et particulièrement dans les firmes concernées par l’innovation et la recherche (plus de 50% d’entre elles devraient adopter la gamification avant 2015, selon une étude Gartner).

 

On l’attendait, ça y est… la grande distribution prépare son ‘coming out social.

Aujourd’hui, seules deux marques ont une présence significative et ‘contrôlée’ sur le réseau social Facebook. Les grands distributeurs n’ont donc pas entièrement mesuré l’opportunité d’une stratégie communautaire : l’animation locale de communautés déjà existantes leur permettrait de contrôler les échanges, de répondre aux interrogations des internautes et de fidéliser leurs clients au travers de promotions exclusives. Car ne l’oublions pas, les internautes n’attendront pas qu’un espace approprié soit créé pour se plaindre d’une marque ; les réseaux sociaux permettent aux consommateurs de faire entendre leurs opinions, de partager avec d’autres consommateurs voire de faire le buzz autour d’un avis : par exemple, plusieurs pages Facebook ont été initiées pour critiquer les campagnes de publicité télévisées de Leclerc.

 

Mais les grands distributeurs ne sont par les seuls a négliger leurs fans sur Facebook.


Cette infographie au titre provoquant, ‘Social Media Makes the Sale‘, révèle que les marques ne réalisent pas l’impact et le ROI de leur présence / absence sur les réseaux sociaux : en effet, la moitié des demandes des internautes restent sans réponse, alors qu’il est prouvé que 80% des consommateurs ayant reçu une réponse à leur post achètent un produit en retour de l’échange.

 

 

Tout ce que vous devez savoir sur la consommation collaborative se trouve ici.

10 infographies dans lesquelles vous trouverez historique, secteurs, gains financiers, opportunités, et bien d’autres encore! Et si vous êtes convaincus, voici une belle liste de 100 sites de consommation collaborative en France.

 

Enfin, pour les personnes qui, comme moi, parfois, seraient amenées à se poser des questions sur 2012, les calendriers des Maya et… la FIN DU MONDE, voici une petite vidéo qui, outre le fait de vous faire bien rire, vous permettra de relativier sur ces événements futurs !

 

Merci à tous pour votre lecture et à la semaine prochaine pour une nouvelle Digital Review !

 

 

@JulieWeave

 Ecrit par Julie Gauthier.

Newsletter

Recevez notre newsletter bi-mensuelle

Commenter